Historique
L’origine de cette bretelle semble remonter à Ebles de Turenne, prieur du monastère St Martin de Tulle. De 1105 à 1802, Rocamadour appartenait à l’Évêché Tulle (en 1237 il lui rapporte 140 000 sous). De 1112 à 1152, Ebles s’installe à Rocamadour et développe le Pèlerinage. Géraud d’Escorailles poursuit et amplifie cette tâche de 1152 à 1188. Tulle aurait développé cette bretelle pour faciliter le passage des Pèlerins de St Jacques par Rocamadour. En 1181, Alphonse VIII, roi de Tolède et de Castille, donne à Tulle-Rocamadour deux possessions en Espagne : Orbanella (Orbaneja) et Hornillos del Camino qui est actuellement un point de passage important sur le « Camino Frances ».
Douze moines de Tulle et Rocamadour y accueillaient les pèlerins. Tout au long de cette Voie, des témoignages jacquaires vous rappellent le passage de vos prédécesseurs : villages, églises, chapelles, hospitaux St Jacques, coquilles, chemins des roumieux…
Vous allez découvrir des paysages insoupçonnés : la Creuse, le Pays de Vassivière, le Plateau de Millevaches, les Monédières, le Bas-Limousin et le Haut-Quercy, la Vallée de la Dordogne. Des lieux superbes vous y accueillent : Bénévent, Bourganeuf, Eymoutiers, Corrèze, Tulle, Aubazine, Collonges la Rouge, Martel et bien sûr Rocamadour sans compter tous les petits villages moins connus mais ayant chacun son caractère. Une possibilité supplémentaire s’offre donc désormais aux pèlerins : partir de Vézelay, puis bifurquer, à partir de Bénévent-l’Abbaye, sur cette bretelle.
De Rocamadour, si vous continuez vers Compostelle, nous vous recommandons de continuer par la variante (GR652) qui rejoint en 8 jours le Chemin du Puy à La Romieu (Gers) et passe par Le Vigan, Gourdon, Salviac, Tournon d’Agenais, Pujols, Agen.
Pour en savoir plus :
http://www.chemins-compostelle.com
Renseignements pratiques :
La halte jacquaire de Pujols se trouve à l’ancien presbytère au 1er étage, près de l’église Saint Nicolas ; elle contient quatre couchages.
Les renseignements sont pris auprès de l’office de tourisme intercommunal : 05 53 36 17 30 ou bien 05 53 36 78 69.
Une association de bénévoles gère aussi cette halte ; les dons des pèlerins servent à réalimenter le stock de denrées ; un livre d’or est à disposition.
La clé de la halte est à disposition à l’office de tourisme intercommunal (05 53 36 78 69).