Demande d'acte d'état civil
Acte de naissance, acte de mariage, acte de décès, effectuez rapidement votre demande à l’aide de notre formulaire en ligne. C’est simple et gratuit !
Carte nationale d'identité
Elles sont valables 15 ans depuis le 01 janvier 2014. Toutes les cartes périmées avant cette date doivent être refaites pour être valables hors sol français.
Les cartes expirant à partir du 01 janvier 2014 sont valables implicitement 5 ans de plus mais peuvent être renouvelées.
Depuis le 15 mars 2017, le renouvellement ne se fait plus sur les mairies de domicile, mais sur les mairies équipées de plateformes sécurisées :
Mairies de Villeneuve-sur-Lot, Sainte-Colombe-de-Villeneuve, Sainte-Livrade-sur-Lot, Laroque-Timbaut, Agen,…
Liste des communes équipées : cliquer ici
Pré-demande en ligne
L’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) vous accompagne dans la réalisation de vos démarches liées à l’immatriculation, au permis de conduire et aux titres d’identité.
Demande de titre de séjour
Nouvelles modalités de dépôt des demandes de titre de séjour, présentées par les ressortissants étrangers, domiciliés en 47 applicables à compter du 4 mai 2020.
Circulaire d’envoi des demandes de Titres de Séjour cliquer ici
Imprimé de Titres de Séjour cliquer ici
Documents à fournir :
- Présence obligatoire à partir de 13 ans (prise d’empreinte et de signature).
- Pièces à fournir : télécharger le tableau
Pré-demande de passeport en ligne
Depuis le 01 juillet 2016, afin de simplifier les démarches administratives des usagers et de sécuriser
le recueil des informations il est possible de commencer son dossier par le téléservice
Listes électorales
Il est possible de s’inscrire toute l’année, sur les listes électorales de la mairie de votre domicile.
Documents à fournir :
- Carte d’identité
- Justificatif de domicile récent
- Cerfa 12669-02
Recensement militaire
La démarche se fait à la mairie du domicile. Toute personne (masculin ou féminin) de nationalité française doit se faire recenser dans le trimestre de ses 16 ans. Si cette démarche n’est pas réalisée, elle ne pourra prétendre s’inscrire aux examens et concours de l’Etat ( Permis de Conduire, Baccalauréat,..).
Document à fournir :
- Livret de famille ou acte de naissance
Carte grise
Délai obligatoire pour faire les démarches :
Changement de propriétaire : 15 jours
Changement de domicile : 1 mois
Lieu de depôt :
Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr.
Il existe des sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera dans vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ).
Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.
ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. Vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.
Document à fournir :
- Formulaire de demande
- Justificatif de domicile
- Certificat de vente et contrôle technique
- Carte grise
- Une enveloppe timbrée
- Carte d’identité
- Prévoir le paiement par chèque
Permis de conduire
Délai obligatoire pour faire les démarches :
Changement de propriétaire : 15 jours
Changement du domicile : 1 mois
Lieu de dépôt : en ligne en créant un compte sur : www.ants.gouv.fr
Coût : gratuit depuis le 01/02/2009
Délai d’obtention : 2 à 4 semaines
Documents à fournir :
- Formulaire de demande
- Justificatif de domicile
- Permis de conduire
- 2 photos
- Carte d’identité
- Prévoir le paiement par chèque
Déclaration anticipée de naissance
Documents à fournir :
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile
Naissance
Déclaration dans les trois jours à la mairie du lieu de naissance, avec certificat de naissance délivré par le médecin ou la sage-femme.
Documents à fournir :
- Certificat de naissance
- Livret de famille ou CNI des parents
- Déclaration du choix du nom
- Reconnaissance anticipée (si parents non mariés)
Mariage
Il est célébrer sur le lieu de son domicile ou celui de ses parents.
Il est nécessaire de :
- Réserver la date et l’heure de célébration
- Retirer le guide des époux
- Se présenter ensemble à la mairie au moins une fois
Décès
La déclaration se fait à la mairie du lieu de décès.
Documents à fournir :
- Certificat de décès établi par le médecin
- Livret de famille ou la CNI du défunt
Démarches pour les chiens soumis à déclaration
Les types de chiens susceptibles d’étre dangereux sont répartis en deux catégories :
-1re catégorie : les chiens d’attaque
-2e catégorie : les chiens de garde et de défense
Ces chiens de race doivent être inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture.
Sachez que le détenteur d’un chien inscrit sur cette liste doit remplir des conditions et accomplir des formalités.
Conditions à remplir pour détenir un chien susceptible d’être dangereux
Le propriétaire ou le détenteur d’un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d’être dangereux doit :
- être âgé de 18 ans au moins,
- ne pas être une personne majeure sous tutelle (à moins qu’il n’y ait été autorisé par le juge des tutelles) ;
- ne pas avoir été condamné pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
- ne pas avoir eu un retrait du droit de propriété ou de garde d’un chien, dû à son comportement dangereux.
Les personnes qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus et qui détiennent un chien dit d’attaque ou de garde et de défense risquent trois mois d’emprisonnement et 3750 EUR d’amende.
Documents à fournir pour le dossier de déclaration :
- Déclaration CERFA (selon catégorie)
- Identification du chien
- Vaccination antirabique du chien en cours de validité
- Certificat vétérinaire de stérilisation des chiens mâles et femelles de la première catégorie (chiens dits d’attaque)
- Assurance responsabilité civile du proprietaire du chien ou de celui qui le détient, pour les dommages causés aux tiers par l’animal.
Document à télécharger :
1er catégorie : les chiens d’attaque
Notice
Déclaration CERFA n°11459*01
Récépissé CERFA n°11460*01
2eme catégorie : les chiens de garde et de défense
Notice
Déclaration CERFA n°11461*01
Récépissé CERFA n°11462*01
Démarches à effectuer
Le propriétaire ou le détenteur d’un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d’être dangereux doit remplir un dossier de déclaration à la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l’animal ou, quand il diffère de celui de son propriétaire, du lieu de séjour habituel de l’animal.
Suite à quoi, un récépissé est délivré (n°CERFA du récépissé pour un chien de première catégorie : 11460*01, pour un chien de seconde catégorie : 11462*01).
Une fois la déclaration déposée, le propriétaire ou le détenteur du chien doit remplir les conditions, ci-dessus énoncées, en permanence.
De plus, en cas de changement de résidence, une déclaration doit être déposée à la mairie du nouveau domicile.