le developpement durable : du global ... au local
Les trente glorieuses ont été marquées par une croissance économique sans précédent. Cette période et le vingtième siècle en général ont été synonymes de croissance démographique et de nombreuses innovations technologiques.
La notion de développement durable s’inscrit dans la lignée de plusieurs travaux, d’abord ceux du Club de Rome, portant à la fin des années soixante sur « les limites de la croissance ». Dans le rapport Brundtland publié en 1987, la notion de développement durable s’efforce de concilier la croissance économique et la nécessité d’un tournant écologique. Ce rapport est souvent cité comme le texte fondateur du Développement Durable dans sa dimension mondiale. Progressivement, le développement durable devient un nouveau cadre pour l’action collective. Il désigne une forme de développement capable de juguler la crise écologique globale et la croissance des inégalités sociales. Les grands problèmes d’environnement ont des conséquences sur les conditions de vie de nombreux humains. L’objectif est alors d’apporter des réponses aux déséquilibres sociaux planétaires et de transmettre aux générations à venir un héritage naturel encore riche et diversifié.
Le développement durable fait référence aux grands défis à relever sur le XXIème siècle :
- la lutte contre les changements climatiques
- la préservation de la biodiversité
- la prévention de risques sanitaires en lien avec des facteurs de l’environnement
- la consommation responsable
- la lutte contre les exclusions
- la compétitivité des territoires
- le renouvellement de la démocratie.
Il est souvent présenté sous la forme d’une intégration de trois piliers : économique, social et environnemental. Il s’agit alors de mettre en œuvre un développement efficace sur le plan économique, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Notre projet « Ensemble, Pujols avec vous » sur lequel notre équipe a été élue repose sur cinq axes. La démarche de développement durable apparaît clairement dans trois d’entre eux :
- Aménagement et développement durable de notre territoire, avec le volet maintien d’une agriculture dynamique et de qualité.
- Améliorer le cadre de vie, avec un point sur la conduite de la transition énergétique (énergies renouvelables : photovoltaïque solaire, construction Haute Qualité Environnementale de la M.A.R.P.A…) et un autre sur la protection et la valorisation de nos paysages.
- Démocratie et citoyenneté active, avec le point qui concerne le renforcement de la participation des citoyens aux prises de décision.
L'agenda 21
Lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, est souligné le rôle prépondérant des autorités locales pour aborder les grands défis du XXI ème siècle.
Le plan mondial « Action 21 » est adopté. Il est destiné à être décliné localement en « Agendas 21 », des programmes traduisant dans le temps et les faits les principes du Développement Durable.
Son chapitre 28 sur les « Initiatives des collectivités locales à l’appui d’Action 21 » demandait à ce que « toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d’adopter un programme Action 21 à l’échelon de la collectivité. »
Les liens utiles
L'agenda 21 en marche
Lors du conseil municipal du 3 juillet 2014, nous avons décidé d’engager notre collectivité dans un Agenda 21 local.
Deux points d’éclairage ont été apportés au cours de ce conseil, un portant sur la démarche d’Agenda 21 et l’autre sur les trois bonnes raisons pour notre collectivité de se lancer dans cette démarche.
De manière très simple, un Agenda 21, c’est un bon moyen pour une collectivité quelle que soit sa taille de mettre en œuvre un programme de développement durable sur son territoire. L’Agenda 21 est un outil à la disposition de tous : les citoyens, les associations, la municipalité et ses différents services.
Les communes ont un rôle essentiel à jouer en matière de Développement Durable, du fait de la diversité de leurs missions et de leur proximité avec les citoyens.
Lors de la mandature précédente, des démarches de durabilité ont été mises en oeuvre, que ce soit au niveau du Plan Local d’Urbanisme, de l’introduction de repas biologiques à la cantine ou du diagnostic de performance énergétique…
L’Agenda 21, programme d’actions intégrant cette notion de Développement Durable a d’abord été décliné au niveau international et les états signataires tels que la France se sont engagés à entreprendre des politiques de D.D au niveau national, régional et local. Plus de 1000 collectivités sont aujourd’hui engagées dans des démarches d’Agenda 21 en France (46% de la population française habite sur un territoire où est mis en œuvre un Agenda 21).
Les trois bonnes raisons d’engager notre collectivité dans ce processus sont les suivantes :
- nous nous situons dans la continuité de ce qui a été amorcé dans la mandature précédente.
- nous sommes en phase avec notre projet : sur cinq axes, dans trois d’entre eux, la démarche de développement durable apparaît clairement.
- nous nous inscrivons dans le sixième axe de la Charte des Maires pour l’Environnement.
Le plan d’actions
En mars 2015, la commission Développement Durable a travaillé sur un plan d’actions. Notre entrée s’est faite par la charte des maires pour l’environnement.
Le plan d’actions qui vous est présenté, nous sert de canevas pour avancer sur les différents chantiers. Nous avons indiqué les enjeux auxquels répondent ces actions.
AXES DE LA CHARTE DES MAIRES POUR L’ENVIRONNEMENT |
ACTIONS ET OBJECTIFS (chaque action sera ensuite déclinée dans une fiche action) |
Protéger la biodiversité |
ACTION 1 – Répondre à la réglementation liée au « Plan écophyto 2018 » en formant à la réduction et à la sécurisation des pesticides. – Tendre vers un objectif « zéro pesticides » au niveau de l’entretien des espaces qui nous incombent, le plus rapidement possible. ACTION 2 – Sensibiliser les administrés à l’intérêt de méthodes agronomiques plus respectueuses de l’environnement dans leur jardin (méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques). ACTION 3 – Amplifier notre participation à l’opération annuelle. « Nettoyons la nature » organisée par la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois. – Encourager les actions d’éducation à l’environnement auprès des enfants. – Mettre en place un arboretum à vocation conservatoire (Opération « plantons un arbre à chaque naissance ») – Favoriser l’installation d’un rucher à vocation pédagogique sur notre territoire et/ou d’un hôtel à insectes. ACTION 4 – Assurer un équilibre entre espaces naturels, espaces agricoles et zones urbanisées. – Participer aux consultations concernant les travaux d’entretien de nos bords de rivières. – Participer à la consultation sur le schéma régional de cohérence écologique. |
Préserver les ressources naturelles |
ACTION 1 – Relayer les actions d’information et de sensibilisation de la C.A.G.V. – Améliorer les démarches de tri sélectif sur les infrastructures communales (mairie, cantine scolaire, crèche…), au niveau des associations du territoire et aussi des événements mis en place (marchés gourmands). – Mettre en place une valorisation des déchets fermentescibles sur les lieux de restauration municipaux (école, crèche, à venir M.A.R.P.A…) – Prévenir le gaspillage alimentaire sur les lieux de restauration gérés par la mairie. – Prévenir les gaspillages de « tout » consommable (papier, gobelets…) ACTION 2 – Diminuer notre consommation de papier ACTION 3 – Sensibiliser les utilisateurs des salles municipales à une utilisation responsable. – Choisir des équipements permettant les économies d’eau sur les structures municipales (mousseurs – circuit eaux pluviales pour les toilettes de la M.A.R.P.A). – Gérer de manière raisonnée la ressource en eau sur les espaces verts de la municipalité. – Aider chaque citoyen à améliorer son potentiel « Économie d’eau ». – Jouer tout notre rôle dans le syndicat Eau 47 pour limiter le gaspillage de la ressource. |
Promouvoir la sobriété énergétique, économiser les ressources et lutter contre les changements climatiques.
|
ACTION 1 – Réduire la consommation énergétique (éclairage, chauffage des bâtiments, chauffage de l’eau) sur les bâtiments et les espaces municipaux par le choix des équipements, lors des rénovations et des constructions. – Sensibiliser les utilisateurs des salles municipales à une utilisation responsable. ACTION 2 – Installer des équipements de solaire thermique sur l’existant et sur les infrastructures à venir – Installer si possible un mode de chauffage utilisant des énergies renouvelables sur la M.A.R.P.A
|
Conjuguer environnement et santé. |
ACTION 1 – Privilégier les denrées alimentaires biologiques et locales sur les lieux de restauration gérés par la mairie (école – crèche – MARPA). – Utiliser systématiquement des produits bios, locaux et de saison sur les manifestations et événements organisés par la mairie. – Se fixer un objectif de plus de 20% de produits bios et locaux sur l’ensemble de nos approvisionnements. – Offrir des opérations « vitrine » à des producteurs de notre territoire. ACTION 2 – Utiliser des produits écologiques et / ou écolabélisés (produits d’entretien essentiellement) – Former les agents de la collectivité à l’utilisation de ces produits ACTION 3
|
Maîtriser l’urbanisme et diversifier l’offre de transports publics |
ACTION 1 – Mettre en place des équipements facilitant le recours aux alternatives à l’automobile (parkings vélos).
|
Conduire une politique municipale écologiquement responsable |
ACTION 1 – Utiliser un dispositif permettant une approche globale du développement durable. – Encourager à la formation des élus et des agents sur la démarche Agenda 21. – Associer les élus, les agents et les citoyens à la démarche. – Entrer dans la démarche de reconnaissance « Agenda 21 local France » avant 2020 – Encourager à la formation des élus et des agents sur la démarche Agenda 21. ACTION 2 – Introduire dans nos marchés des critères environnementaux et sociaux ACTION 3 – Rédiger un guide de l’éco-agent – Mettre en place une veille des pratiques. – Utiliser les outils de communication de la mairie (rubrique Développement Durable sur le site). |
Zoom sur les actions
- 590 kg, c’est la production de déchets par an et par habitant en France en 2015. Cette quantité a doublé en 40 ans.
- Où vont nos poubelles jaunes ? ces déchets partent vers le centre de tri de la D.R.I.M.M à Montech en Tarn et Garonne. Ce centre fait partie de ceux adaptés pour accueillir tous les emballages plastique (du pot de yaourt en passant pour la barquette de jambon). Plus d’emballages recyclés, c’est moins d’énergie, moins d’eau, moins de matières premières consommées.
- Le sens de cette démarche
- Au tout début, deux buffets bios et locaux à titre d’expérience
- Et aujourd’hui…