Search

Développement durable

Icone feuille

le developpement durable : du global ... au local

Les trente glorieuses ont été marquées par une croissance économique sans précédent. Cette période et le vingtième siècle en général ont été synonymes de croissance démographique et de nombreuses innovations technologiques.

La notion de développement durable s’inscrit dans la lignée de plusieurs travaux, d’abord ceux du Club de Rome, portant à la fin des années soixante sur « les limites de la croissance ». Dans le rapport Brundtland publié en 1987, la notion de développement durable s’efforce de concilier la croissance économique et la nécessité d’un tournant écologique. Ce rapport est souvent cité comme le texte fondateur du Développement Durable dans sa dimension mondiale. Progressivement, le développement durable devient un nouveau cadre pour l’action collective. Il désigne une forme de développement capable de juguler la crise écologique globale et la croissance des inégalités sociales. Les grands problèmes d’environnement ont des conséquences sur les conditions de vie de nombreux humains. L’objectif est alors d’apporter des réponses aux déséquilibres sociaux planétaires et de transmettre aux générations à venir un héritage naturel encore riche et diversifié.

Le développement durable fait référence aux grands défis à relever sur le XXIème siècle :

  • la lutte contre les changements climatiques
  • la préservation de la biodiversité
  • la prévention de risques sanitaires en lien avec des facteurs de l’environnement
  • la consommation responsable
  • la lutte contre les exclusions
  • la compétitivité des territoires
  • le renouvellement de la démocratie.

Il est souvent présenté sous la forme d’une intégration de trois piliers : économique, social et environnemental. Il s’agit alors de mettre en œuvre un développement efficace sur le plan économique, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Notre projet « Ensemble, Pujols avec vous » sur lequel notre équipe a été élue repose sur cinq axes. La démarche de développement durable apparaît clairement dans trois d’entre eux :

  • Aménagement et développement durable de notre territoire, avec le volet maintien d’une agriculture dynamique et de qualité.
  • Améliorer le cadre de vie, avec un point sur la conduite de la transition énergétique (énergies renouvelables : photovoltaïque solaire, construction Haute Qualité Environnementale de la M.A.R.P.A…) et un autre sur la protection et la valorisation de nos paysages.
  • Démocratie et citoyenneté active, avec le point qui concerne le renforcement de la participation des citoyens aux prises de décision.
Icone feuille

L'agenda 21

Lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, est souligné le rôle prépondérant des autorités locales pour aborder les grands défis du XXI ème siècle.

Le plan mondial « Action 21 » est adopté. Il est destiné à être décliné localement en « Agendas 21 », des programmes traduisant dans le temps et les faits les principes du Développement Durable.

Son chapitre 28 sur les « Initiatives des collectivités locales à l’appui d’Action 21 » demandait à ce que « toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d’adopter un programme Action 21 à l’échelon de la collectivité. »

Les liens utiles

Icone feuille

L'agenda 21 en marche

La première pierre

Lors du conseil municipal du 3 juillet 2014, nous avons décidé d’engager notre collectivité dans un Agenda 21 local.

Deux points d’éclairage ont été apportés au cours de ce conseil, un portant sur la démarche d’Agenda 21 et l’autre sur les trois bonnes raisons pour notre collectivité de se lancer dans cette démarche.

De manière très simple, un Agenda 21, c’est un bon moyen pour une collectivité quelle que soit sa taille de mettre en œuvre un programme de développement durable sur son territoire. L’Agenda 21 est un outil à la disposition de tous : les citoyens, les associations, la municipalité et ses différents services.

Les communes ont un rôle essentiel à jouer en matière de Développement Durable, du fait de la diversité de leurs missions et de leur proximité avec les citoyens.

Lors de la mandature précédente, des démarches de durabilité ont été mises en oeuvre, que ce soit au niveau du Plan Local d’Urbanisme, de l’introduction de repas biologiques à la cantine ou du diagnostic de performance énergétique…

L’Agenda 21, programme d’actions intégrant cette notion de Développement Durable a d’abord été décliné au niveau international et les états signataires tels que la France se sont engagés à entreprendre des politiques de D.D au niveau national, régional et local. Plus de 1000 collectivités sont aujourd’hui engagées dans des démarches d’Agenda 21 en France (46% de la population française habite sur un territoire où est mis en œuvre un Agenda 21).

Les trois bonnes raisons d’engager notre collectivité dans ce processus sont les suivantes :

  • nous nous situons dans la continuité de ce qui a été amorcé dans la mandature précédente.
  • nous sommes en phase avec notre projet : sur cinq axes, dans trois d’entre eux, la démarche de développement durable apparaît clairement.
  • nous nous inscrivons dans le sixième axe de la Charte des Maires pour l’Environnement.


Le plan d’actions

En mars 2015, la commission Développement Durable a travaillé sur un plan d’actions. Notre entrée s’est faite par la charte des maires pour l’environnement.
Le plan d’actions qui vous est présenté, nous sert de canevas pour avancer sur les différents chantiers. Nous avons indiqué les enjeux auxquels répondent ces actions.

AXES DE LA CHARTE DES MAIRES POUR L’ENVIRONNEMENT

ACTIONS ET OBJECTIFS

(chaque action sera ensuite déclinée dans une fiche action)

Protéger la biodiversité

ACTION 1
Gestion des espaces verts municipaux en faveur de la biodiversité

– Répondre à la réglementation liée au « Plan écophyto 2018 » en formant à la réduction et à la sécurisation des pesticides.

– Tendre vers un objectif « zéro pesticides » au niveau de l’entretien des espaces qui nous incombent, le plus rapidement possible.

ACTION 2
Sensibilisation des administrés « jardiner bio, ça coule de source »

– Sensibiliser les administrés à l’intérêt de méthodes agronomiques plus respectueuses de l’environnement dans leur jardin (méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques).

ACTION 3
Formation et Éducation à l’environnement

– Amplifier notre participation à l’opération annuelle. « Nettoyons la nature » organisée par la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois.

– Encourager les actions d’éducation à l’environnement auprès des enfants.

– Mettre en place un arboretum à vocation conservatoire (Opération « plantons un arbre à chaque naissance »)

– Favoriser l’installation d’un rucher à vocation pédagogique sur notre territoire et/ou d’un hôtel à insectes.

ACTION 4
Gestion et aménagement durable du territoire

– Assurer un équilibre entre espaces naturels, espaces agricoles et zones urbanisées.

– Participer aux consultations concernant les travaux d’entretien de nos bords de rivières.

– Participer à la consultation sur le schéma régional de cohérence écologique.

Préserver les ressources naturelles

ACTION 1
Réduction et valorisation des déchets

– Relayer les actions d’information et de sensibilisation de la C.A.G.V.

– Améliorer les démarches de tri sélectif sur les infrastructures communales (mairie, cantine scolaire, crèche…), au niveau des associations du territoire et aussi des événements mis en place (marchés gourmands).

– Mettre en place une valorisation des déchets fermentescibles sur les lieux de restauration municipaux (école, crèche, à venir M.A.R.P.A…)

– Prévenir le gaspillage alimentaire sur les lieux de restauration gérés par la mairie.

– Prévenir les gaspillages de « tout » consommable (papier, gobelets…)

ACTION 2
Économie de papier sur les services administratifs

– Diminuer notre consommation de papier

ACTION 3
Économie d’eau

– Sensibiliser les utilisateurs des salles municipales à une utilisation responsable.

– Choisir des équipements permettant les économies d’eau sur les structures municipales (mousseurs – circuit eaux pluviales pour les toilettes de la M.A.R.P.A).

– Gérer de manière raisonnée la ressource en eau sur les espaces verts de la municipalité.

– Aider chaque citoyen à améliorer son potentiel « Économie d’eau ».

– Jouer tout notre rôle dans le syndicat Eau 47 pour limiter le gaspillage de la ressource.

Promouvoir la sobriété énergétique, économiser les ressources et lutter contre les changements climatiques.

 

 

 

ACTION 1
Réduction de la facture énergétique municipale

– Réduire la consommation énergétique (éclairage, chauffage des bâtiments, chauffage de l’eau) sur les bâtiments et les espaces municipaux par le choix des équipements, lors des rénovations et des constructions.

– Sensibiliser les utilisateurs des salles municipales à une utilisation responsable.

ACTION 2
Utilisation des énergies renouvelables

– Installer des équipements de solaire thermique sur l’existant et sur les infrastructures à venir

– Installer si possible un mode de chauffage utilisant des énergies renouvelables sur la M.A.R.P.A

  • Installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux.

Conjuguer environnement et santé.

ACTION 1
Des produits issus de l’agriculture biologique et de filières courtes dans les assiettes

– Privilégier les denrées alimentaires biologiques et locales sur les lieux de restauration gérés par la mairie (école – crèche – MARPA).

– Utiliser systématiquement des produits bios, locaux et de saison sur les manifestations et événements organisés par la mairie.

– Se fixer un objectif de plus de 20% de produits bios et locaux sur l’ensemble de nos approvisionnements.

– Offrir des opérations « vitrine » à des producteurs de notre territoire.

ACTION 2
Des produits éco-labélisés dans les services

– Utiliser des produits écologiques et / ou écolabélisés (produits d’entretien essentiellement)

– Former les agents de la collectivité à l’utilisation de ces produits

ACTION 3
Veille sur la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant du public

  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques visant à une bonne gestion de la qualité de l’air.

Maîtriser l’urbanisme et diversifier l’offre de transports publics

ACTION 1
Soutien aux modes doux de déplacements

– Mettre en place des équipements facilitant le recours aux alternatives à l’automobile (parkings vélos).

  • Jouer notre rôle au niveau de la CAGV pour soutenir la diversification des transports (service de bus, porte vélos sur les bus…).

Conduire une politique municipale écologiquement responsable

ACTION 1
Un agenda 21 local à Pujols

– Utiliser un dispositif permettant une approche globale du développement durable.

– Encourager à la formation des élus et des agents sur la démarche Agenda 21.

– Associer les élus, les agents et les citoyens à la démarche.

– Entrer dans la démarche de reconnaissance « Agenda 21 local France » avant 2020

– Encourager à la formation des élus et des agents sur la démarche Agenda 21.

ACTION 2
Marchés publics et D.D

– Introduire dans nos marchés des critères environnementaux et sociaux

ACTION 3
Communication et promotion

– Rédiger un guide de l’éco-agent

– Mettre en place une veille des pratiques.

– Utiliser les outils de communication de la mairie (rubrique Développement Durable sur le site).

Icone feuille

Zoom sur les actions

JARDINS PARTAGÉS
Un groupe de jardiniers a créé un espace de jardin partagé au Palay. Ce lieu permet de s’initier au jardinage, de cultiver ensemble, de récolter des idées et des légumes… C’est aussi un lieu d’échanges de pratiques, de convivialité. Venez nous rejoindre :  Le samedi matin au jardin « Espace du Palay » à partir de 10h. Contact : potagerpujols@gmail.com            BIODIVERSITE – EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Septembre 2016 – Opération « Nature propre », toujours plus nombreux… Le 24 septembre, administrés et élus volontaires se sont retrouvés pour une opération « Nature propre ». Nous avons ratissé le site du complexe sportif Alain Mimoun, celui du Palay, l’aire du Serpolet, la croix de Jas et les abords de l’école. A une vingtaine de participants, nous avons rempli une quarantaine de sacs en veillant à effectuer le tri des déchets quand nous le pouvions, sans aucune difficulté. Même si la bonne humeur est toujours au rendez-vous, nous rêvons du jour où nous n’aurons plus besoin de réaliser ce type d’opération, ce jour, où chacun aura enfin compris que l’on peut laisser une trace de son passage sans que ce soit nécessairement l’emballage de son repas préféré ! Juin 2016 : Balade citoyenne, un geste pour mon ruisseau… La mairie de Pujols a proposé le samedi 4 juin une balade citoyenne. Cette animation était à l’initiative du Conseil Municipal des Enfants. Après une petite séance autour des questions d’éco – citoyenneté, les enfants ont rapidement proposé aux élus une journée pour traquer le moindre déchet sur notre commune. Programme ambitieux mais ô combien pertinent ! Nul doute que côté « collecte de déchets » notre objectif a été largement atteint (avec des kilos de bouteilles verre, plastiques, canettes, papier de toute sorte ramassés). Nous sommes partis, de la salle des fêtes du Palay, puis avons pris le sentier de Grande Randonnée jusqu’à la Masse et sommes remontés par un autre chemin pour finir notre moisson aire du Serpolet puis parking et espaces autour de la mairie. Nous avions sollicité pour cette action, Avril Cantin, Animatrice « rivière » et Pierre Fougerollas, technicien rivière pour le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée du Lot. Grâce à eux, petits et grands ont pu appréhender les problèmes posés par les déchets susceptibles de finir à la rivière, en particulier sur la vie aquatique et la qualité de l’eau. Cette balade n’aurait pas eu la même saveur sans Poupette et Plume, deux charmantes ponettes de l’Ecurie des Collines ayant en charge le port des sacs. De l’avis des participants, journée ludique, conviviale, utile et enrichissante. Un souhait, la renouveler chaque année et pourquoi pas dés septembre ! Septembre 2014 Pujols a participé cette année encore à « Nature Propre » Pilotée par la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, la manifestation « Nature Propre » s’est déroulée sur huit communes du territoire. A Pujols, cette opération a été un vrai succès. Une vingtaine d’éco-volontaires, petits et grands, étaient au rendez-vous de bon matin pour traquer le moindre déchet. D’autres volontaires nous ont rejoints au cours de la matinée. Nous avons ratissé le site du complexe sportif Alain Mimoun, celui du Palay et l’aire du Serpolet. Bilan de la collecte : des poches bien remplies,  des sites que l’on peut redécouvrir avec des plastiques ou des verres en moins, des pollutions ainsi limitées ! Bien sûr, la municipalité de Pujols poursuit son travail de sensibilisation afin que chaque citoyen se sente concerné par la gestion et la prévention des déchets. Préserver les ressources naturelles – Réduction et valorisation des déchets Collecte des déchets ménagers, chaque geste compte… Depuis le 1er janvier 2016, la collecte des déchets ménagers a changé sur notre territoire. Les deux modifications parfaitement observables portent sur la fréquence et les jours de collecte. Pour notre commune, les ordures ménagères (sac noir) sont désormais ramassées le jeudi et les emballages ménagers (sac jaune) le sont le jeudi des semaines paires. D’autres changements, tout aussi importants méritent d’être mentionnés. Il s’agit de l’élargissement des consignes de tri. Désormais, nous pouvons trier la totalité de nos emballages plastique. Ensuite, le nombre de conteneurs a été doublé sur 21 des 24 points d’apports volontaires de la commune. Ces changements ont pu être vécus ici et là comme un recul du service rendu à l’usager, pourtant du point de vue Développement Durable, ils sont hautement pertinents. Quelques points de repères …
  • 590 kg, c’est la production de déchets par an et par habitant en France en 2015. Cette quantité a doublé en 40 ans.
  • Où vont nos poubelles jaunes ? ces déchets partent vers le centre de tri de la D.R.I.M.M à Montech en Tarn et Garonne. Ce centre fait partie de ceux adaptés pour accueillir tous les emballages plastique (du pot de yaourt en passant pour la barquette de jambon). Plus d’emballages recyclés, c’est moins d’énergie, moins d’eau, moins de matières premières consommées.
Les solutions, pour alléger nos poubelles sont nombreuses. Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire nos quantité de déchets et ce pour le bien de TOUS. Pour en savoir plus… http://www.grand-villeneuvois.fr/environnement-tri.php – Guide pratique de l’A.D.E.M.E, réduire ses déchets et bien les jeter téléchargeable gratuitement sur http://www.ademe.fr/reduire-dechets-bien-jeter – Animateurs de tri de la C.A.G.V : 05 53 41 01 77 Tri sélectif, votre collectivité donne l’exemple   Ce que nous avons fait depuis mars 2014 : – Mise en place du tri sélectif à la mairie, – Achat d’écocup pour nos collations, – Mise en place du tri sélectif dans toutes les salles communales, – Mise en place de composteurs pour les déchets fermentescibles à la crèche, à l’école et bientôt à la maison du jouet rustique. – Mise en œuvre du tri sélectif sur les marchés gourmands d’été.                Affiches réalisées par Margaux Pichon Des enfants autour du composteur – Photo Christiane Lambert – Octobre 2016 Environnement et santé – Des produits issus de l’agriculture biologique et de filières courtes dans les assiettes Le restaurant scolaire de Petit Tour reconnu Etablissement Bio Engagé Le jeudi 13 octobre 2016, notre collectivité a reçu le label Etablissement Bio Engagé. Cette reconnaissance a été mise en place par l’association Interbio, avec le soutien du Conseil Régional pour les communes ou autres collectivités territoriales ayant atteint les objectifs du Grenelle de l’Environnement, soit 6% de la surface agricole cultivée en bio et/ou 20% d’approvisionnement des restaurations collectives en bio. Pujols a été labellisé Territoire Bio Engagé avec 11% de sa surface en bio, en septembre 2015 et Etablissement Bio Engagé pour la restauration scolaire avec 31% d’approvisionnement bio dont plus de 60% provenant du Sud Ouest. Cette cérémonie s’est déroulée à l’école en présence de Christine Bielle, administratrice d’Interbio et Maryse Combres, Conseillère Régionale de la Nouvelle Aquitaine. Pour cette belle journée, nous avons d’abord souhaité une pause méridienne avec les enfants : élus, agents municipaux, directeurs d’école, enseignants et représentant de parents ont partagé le repas avec les enfants et nos amis d’Interbio et du Conseil Régional. Après ce délicieux moment, chacun a pu ensuite mesurer l’implication de l’équipe enseignante autour du recyclage des déchets de la cuisine. L’action « compostage » a bien sûr un intérêt pédagogique puisqu’elle permet d’aborder le thème du recyclage de la matière, de l’importance des êtres vivants dans un sol…La journée s’est clôturée avec un temps pour tous les parents qui le souhaitaient. Après la visite des cuisines du groupe scolaire, nous avons pu échanger avec Nathalie Terrasse, pédiatre au Pôle de Santé du Villeneuvois sur le thème « l’alimentation de l’enfant : bien manger pour bien grandir ». L’introduction de produits bio dans notre restauration scolaire s’est faite par étapes. En 2008, nous avons posé une première pierre en faisant le choix de proposer un repas bio par mois. Nous avons souhaité amplifier la démarche à partir de septembre 2014, en proposant un repas bio par semaine et en introduisant une démarche filière. Progressivement, c’est une palette de produits (pain, pâtes, lentilles…) qui est systématiquement issue de l’agriculture biologique. Cette manière de faire nous parait importante car elle participe à la structuration de filières. Autre point important à noter, nous veillons à travailler en local et directement auprès des producteurs dés que nous le pouvons (exemple des produits provenant de la ferme de Nicoy ou de Crozefond). Ce choix repose sur une volonté politique mais soyons lucides, une équipe d’élus qui souhaite une cuisine plus bio, ce n’est pas suffisant pour réussir la transition ! Sans le professionnalisme et la motivation de l’équipe de restauration, nous n’aurions pas pu relever le défi des 30% de produits bios, avec un surcoût égal à zéro pour la collectivité et les familles. Les produits bios pour l’équipe restauration ne sont ni plus ni moins qu’un moyen supplémentaire de progresser en qualité au niveau des repas. Thierry et Mina ont à cœur de proposer aux enfants des repas cuisinés : l’éducation au goût est un élément très important pour eux. Ils offrent aussi aux enfants des menus où l’équilibre alimentaire fait partie des priorités. Pas de démagogie, bien sûr l’équipe cuisine souhaite faire plaisir aux enfants mais sans jamais céder à l’éducation nutritionnelle, de la conception du menu au service du repas. Dans notre démarche, l’éducation à l’environnement n’a pas été oubliée. L’équipe pédagogique a alors un rôle déterminant pour aider les enfants à comprendre le sens de pratiques plus respectueuses de l’environnement, des milieux, de l’eau et du sol. Depuis la rentrée 2015, nous avons mis en place un composteur sur le site de l’école. Ce sont les enfants de trois classes avec leurs enseignants qui gèrent cette action. Merci à eux. Et demain ? Ce label Etablissement Bio Engagé est déjà une belle reconnaissance du travail de l’équipe restauration, un signe de notre engagement dans la promotion d’un modèle d’agriculture plus respectueuse des Hommes et des milieux. Mais nous savons qu’il est possible d’aller encore plus loin, encore plus haut… Déjeuner bio au restaurant scolaire – Photo Christiane Lambert Pour aller plus loin… http://www.interbionouvelleaquitaine.com/ La cantine de l’école Petit Tour est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Pour rappel, la municipalité de Pujols a souhaité s’inscrire dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire en octobre 2014. Après une phase de sensibilisation des enfants lors du service du repas, nous avons réalisé sur 2014-2015six mesures sur l’année scolaire, trois sur la restauration de l’école primaire et trois sur celle de l’école maternelle. Ces mesures ont été mises en œuvre par deux conseillers municipaux (Claude Guérin et Pascale Lamoine) et un représentant de l’association des parents d’élèves (Christophe Couderc). Selon l’étude réalisée par le cabinet Urban food pour le compte du Ministère de l’Agriculture, les quantités de déchets évitables produits s’élèvent à 110 à 130 g par repas et par personne pour les écoles primaires. Avec 18,5 g de pertes et gaspillages par repas et par enfant pour l’école primaire et 54,3 g pour l’école maternelle, nos chiffres sont excellents. Nous avons eu l’occasion de les analyser avec Thierry Laval, chef cuisinier. La qualité gustative des préparations culinaires, la communication précise de l’effectif d’enfants mangeant à la cantine dés 9 heures le matin, la connaissance des goûts des enfants, le mode de service mis en œuvre par les agents sont autant de facteurs qui expliquent ces très bons résultats. Cela n’empêche pas pour autant l’amélioration. Nous poursuivrons notre travail sur cette thématique dés la rentrée avec l’association des parents d’élèves.   S’engager sur des apéritifs et buffets 100% bio et local, c’est possible !
  • Le sens de cette démarche
Le circuit de l’alimentation représente environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Au-delà des émissions directes de l’agriculture, il faut aussi comptabiliser celles liées au transport des aliments, à leur transformation, leur emballage et leur distribution. L’approvisionnement local est donc un des moyens d’agir sur le changement climatique. Il permet aussi de dynamiser l’économie de notre territoire et de renforcer les liens entre les producteurs et la municipalité. Le choix de produits biologiques et de saison correspond à une volonté de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et des Hommes. Au travers de cet engagement, il s’agit aussi de valoriser la diversité et la qualité des produits de nos terroirs. Etant en deniers publics, nous devons bien sûr faire ces choix en toute responsabilité. Il est certain que les produits bios et locaux ont un coût mais rappelons que le prix le plus bas, n’est pas forcément le prix le plus juste.
  • Au tout début, deux buffets bios et locaux à titre d’expérience
– Dixième anniversaire de la crèche : nous avons travaillé en lien avec une association de producteurs, Agrobio 47 qui nous a aidés dans la recherche des produits. Au final, ce sont cinq agriculteurs (Pujols, Casseneuil, St Aubin, Le Temple sur Lot et Monflanquin) et un transformateur (Monflanquin) qui nous ont permis de proposer un buffet généreux, bio, beau et bon avec jus de fruits variés, charcuteries, fromage, tartes salées et sucrées, fruits, gâteaux…Nos convives, enfants et parents ont su apprécier la palette de saveurs offerte. – Soirée de remise des médailles : nous avons souhaité mettre à l’honneur un couple d’agriculteurs de Pujols, Cathy et Michel Artisié. Sur leur exploitation agricole située en vallée du Mail, ils produisent en agrobiologie céréales, lentilles, tournesol, colza…sur une centaine d’hectares et élèvent des poulets. Lors de cette soirée, les Pujolais qui ne connaissaient pas encore cette ferme ont pu découvrir au cours d’une dégustation et en présence de Monsieur et Madame Artisié lors la diversité de leurs produits.
  • Et aujourd’hui…
Au travers de ces deux expériences, nous avons pu constater qu’il n’y avait pas de réels obstacles pour un approvisionnement local et bio sur l’ensemble des manifestations organisées par la municipalité. Nous avons la chance d’habiter un département qui offre un panel de productions et de produits transformés. De nombreux agriculteurs ont bien saisi les enjeux de la vente directe et les filières sont organisées. Aujourd’hui, toutes nos collations sont à base de produits bios et / ou issus de circuits courts. Ce changement s’est fait sans incidence sur le budget consacré aux fêtes et cérémonies.     

Conduite d’une politique municipale écologiquement responsable – Pujols Territoire Bio Engagé

Le 7 septembre 2015, Pujols recevait le label Territoire Bio Engagé. Cette labellisation a été mise en place par ARBIO AQUITAINE, aujourd’hui INTERBIO, association interprofessionnelle bio régionale, avec le soutien du Conseil Régional. Elle récompense les collectivités qui ont atteint les objectifs du Grenelle de l’environnement en matière de superficie agricole en bio sur leur territoire, soit plus de 6% ou plus de 20% de produits bios en restauration collective. A Pujols, l’agriculture biologique représente 11% de la superficie agricole et ce sont 15% des exploitations qui ont choisi ce système. Au delà de sa fonction nourricière, l’activité agricole, selon les pratiques mises en œuvre, façonne les paysages, participe à la qualité de l’eau et au maintien de la biodiversité. En conséquence, il nous a semblé parfaitement cohérent que Pujols, un des plus beaux villages de France s’engage pour un modèle agricole respectueux de l’environnement et des Hommes et soutienne les cinq agriculteurs ayant fait ce choix. La cérémonie de remise du label s’est déroulée en présence de Madame Gendreau, Conseillère Régionale d’Aquitaine, chargée de l’agriculture biologique et Madame Bielle, représentante d’Arbio. Elle a eu lieu chez Michel Artisié, agriculteur en vallée du Mail. Elle a été l’occasion pour la quarantaine d’invités de découvrir le fonctionnement d’une exploitation biologique, de situer les enjeux de ce modèle d’agriculture durable et de déguster un panel de produits préparés par Isabelle POZZER, Marie Christine LEGEAI et Gérard DOMENGIE, Cathy et Michel ARTISIE, agriculteurs en bio et acteurs. Pour aller plus loin Voir le lien