Pujols Initiatives présente le Groupe Alpha
L’association Pujols initiative avec le concours de la commune de Pujols présente dans l’Eglise Sainte Foy à Pujols le groupe alpha, composé de trois peintres de la région toulousaine :
Marie Ferrand
Marie-Luce Pellegrin
Jackie Medori-Poublanc
Il s’agit d’une exposition d’importance par le nombre et la qualité des œuvres présentées par ces trois artistes :
Jackie Medori-Poublanc
Passionnée de dessin et de peinture depuis son enfance elle s’y consacre pleinement depuis plus de 30 ans, peintre autodidacte, figurative dans le trait mais évoluant vers un style plus épuré et semi abstrait, elle utilise brosses et couteaux pour interpréter ses photos ou des paysages naturels, marines … le tout à la peinture acrylique.
Le passage de l’huile à l’acrylique il y a 10 ans lui a en effet permis grâce aux couleurs chaudes et lumineuses de ce support de dégager plus d’émotions dans ses tableaux.
Jackie Medori-Poublanc travaille chez elle tous les jours et aussi en atelier pour l’émulation et le plaisir de partager une même passion avec ses amis peintres, passant facilement de l’abstrait au figuratif suivant ce qui l’inspire.
Quelques thèmes figuratifs sont récurrents : Venise, scènes de vie, les rues des villes la nuit sous la pluie pour les reflets et les couleurs que cela engendre avec une palette très souvent bleue dans toute ses nuances mélangée avec le turquoise, jaune et orange.
Dernières expositions : Ax les thermes, Carcassonne, Mirepoix, Pinsaguel.
Marie-Luce Pellegrin
Peintre amateur depuis une vingtaine d’années elle a toujours dessiné.
Marie-Luce Pellegrin participe à des ateliers, fais des stages, prends des cours et peint à l’huile et à l’acrylique en utilisant des pinceaux et des couteaux à peindre, elle se sert aussi d’objets du quotidien : papiers, tissus, cartes magnétiques…
Sa peinture s’inspire de ses lectures, balades, des photos qu’elle ne reproduit pas systématiquement mais qui constituent sa base d’inspiration.
Expositions : Grenade, Carcassonne, Tournefeuille, Salons de Larra, Castelmaurou (prix acrylique 2020), Gaillac (prix 2019), Castelginest (prix 2018) Léguevin.
Elle fait partie de la société artistique des groupes La Poste et Orange. (Dernières expositions : Paris, Villemur sur Tarn).
Marie Ferrand
Peintre autodidacte s’est appuyée sur le dessin, base de son apprentissage, en cours du soir à l’école des Beaux-Arts de Toulouse.
La peinture est une de ses passions exercée depuis une trentaine d’années, elle a abordé la peinture seule progressant par passion, par essai et erreurs au gré de ses envies.
Actuellement et depuis une vingtaine d’année, elle peint parallèlement chez elle et en atelier, le travail en groupe permettant des échanges, des découvertes, des ouvertures à d’autres perspectives picturales.
Son style est caractérisé par la spontanéité permise par l’emploi de l’acrylique dont une des qualités, est le séchage rapide.
Elle a repris l’école des Beaux-Arts à Toulouse depuis 2017, afin de s’ouvrir davantage à la peinture contemporaine et à ses inspirations.
Marie Ferrand a participé à de très nombreuses expositions et salons qu’il est difficile de citer de manière complète (Muret, Sorèze, Toulouse, Merville, Lille etc), elle a obtenu des nombres premiers prix depuis 2011.
L’exposition dans l’Église Sainte Foy mise à disposition par la mairie Pujols se déroulera du 5 au 17 septembre prochain.